François de la Valette

Francois

Notre Auberge porte le nom de François 1er de la Valette - Cormusson

François de La Valette-Cormusson est le fils de Guillot de La Valette-Cormusson, seigneur de Cormusson et de Boismenon, et de Jeanne de Castres. François est le frère du fameux Jean de Valette, grand maître des Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem.

François de La Valette-Cormusson est nommé évêque de Vabres en 1561. Il est présent au concile de Trente en 1563. Sous son épiscopat, en 1568, des bandes armées calvinistes commandées par Jacques II de Crussol d'Uzès (1540-1584), duc d'Uzès, prennent la cité d'assaut, pillent le monastère et la ville, rançonnent les habitants, brûlent toutes les archives, volent les trésors et les métaux précieux, puis détruisent la cathédrale, le Palais épiscopal, et incendient la ville. François de La Valelte-Cornusson se retire au château de Saint-Izaire, où il meurt après un séjour de 17 ans.

La famille Valette puis de Valette, de La Valette et La Valette-Parisot était une famille noble du Rouergue et du Vivarais. Très prolifique, elle a formé, dans le Rouergue, dans le Périgord et dans le Carladès, de nombreux rameaux qui sont tous éteints. Elle a été illustrée par Jean de Valette (1494-1568), 49e grand maître de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, connu pour avoir soutenu face aux Ottomans le siège de Malte de 1565 et avoir fondé et donné son nom à l'actuelle capitale de Malte, La Valette.

François de la Valette est inhumé en l'église de Saint Izaire
Son épitaphe est visible à l'entrée de la sacristie

Référencement par LOGICIELREFERENCEMENT.COM